Session des Secrétaires, à Chevilly-la-Rue (février 2012)

Du 20 au 22 février 2012, les secrétaires de congrégations avaient rendez-vous à Chevilly-la-Rue pour un temps de formation autour du thème :

« Secrétaire de congrégation :
un métier ? un service ? une mission ? »

 

Nous étions 66 secrétaires de congrégations (générales et provinciales) dont 3 religieux, 60 religieuses, 3 secrétaires laïques, à vivre ce temps de partage et de formation.

Trois temps ont ponctué la session :

> Un temps de partage des expériences des un/es et des autres dès l’entrée en session : échange fécond qui a fait surgir questions et affirmations.

> Le frère Eric Salobir, op, nous a ensuite sensibilisés à la communication : Service premier d’un/e secrétaire, et aux enjeux des NTIC pour la communication aujourd’hui.

> Sœur Christiane Lorcy, ancienne Supérieure générale des Sœurs de Kermaria, nous a ensuite amené à une réflexion de fond sur la mission de secrétaire, mission enracinée dans la dynamique de communication au sein de la Trinité. Intervenante :.

 

 

Le climat de grande fraternité, la force des attentes, la dynamique dans les échanges ont débouché sur des pistes concrètes en 3D (3 Directions !)

1) une session nationale d’ici 2 ou 3 ans (à l’initiative de la Corref)

2) des rencontres « régionales » plus légères et favorisant la proximité (à l’initiative des délégués Corref dans les Provinces)

3) un réseau des secrétaires sur Internet (réalisation confiée à 3 participantes, avec la collaboration de Sœur Anne Claire Dangeard, du service média Corref)

 
 
 
 
© CORREF. Réalisation spyrit.net