Revue de Presse, semaine du 14 au 20 nov. 2011

La Croix

Dans le journal La Croix, cette semaine, deux articles donnent deux coups de projecteurs sur la vie religieuse, sur la continent africain et en Europe.

 

> Dans l’édition de La Croix du lundi 14 novembre, Laurent Larcher, journaliste, traçait le portrait du Père Jean Louis, prêtres de l’ordre des frères mineurs capucins de la mission catholique de Zouan-Hounien, en Côte d’Ivoire. Le journaliste de La Croix a suivi le père Jean Louis sur les pistes le long de la frontière libérienne, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Au fil des rencontres et des obstacles, on découvre le terrain social et politique de cette région et toute l’importance d’une présence auprès des réfugiés qui ont fui la guerre civile et vivent dans une extrême pauvreté.

 

Mardi 15 novembre, en écho aux célébrations des 50 ans de l’Alliance Inter-monastères et du 1650e anniversaire de l’abbaye Saint Martin de Ligugé (Vienne), Céline Hoyeau, abordait la vie religieuse monastique par le biais des grandes évolutions de la société et des mentalités qui n’épargnent pas les monastères aujourd’hui. Avec ce titre en forme de constat : « Les monastères n’échappent pas au risque de l’individualisme ».
En encadré, quelques lignes sur l’Alliance inter-monastères et « L’impressionnante expansion des monastères dans le monde ».
Pour aller plus loin : Alliance inter-monastères, 7 rue d’Issy 92170 Vanves. Site internet : www.aimintl.org

© CORREF. Réalisation spyrit.net