dimanche 10 août 2014
Anne-Claire Dangeard

Promouvoir la vie consacrée

Conférence de presse du 3 janvier

2012 : promotion de la vie consacrée

 
 
Communiqué de presse   Paris, le 3 janvier 2012
 
 

Etat des lieux et promotion de la vie consacrée

 

Tout au long de l’année 2012, des événements, propositions, publications et outils d’animation donneront à découvrir davantage la réalité et la diversité de la vie consacrée en France[1].

Riche de 40 000 religieux(ses), moines et moniales, membres des instituts séculiers et consacré(e)s des communautés nouvelles - sans oublier les vierges, veufs et veuves consacrés ainsi que les ermites - la vie consacrée est une composante importante de l’Eglise de France. Ce terme générique de vie consacrée regroupe en effet tous ceux et celles qui, sous des formes diverses, par passion de Dieu et passion du monde, se lancent dans l’aventure humaine et spirituelle du don total de leur vie au Christ et aux autres. Ce choix qui les conduit au célibat nait d’une expérience intense et intime de l’Amour de Dieu. Les formes et manières de vivre la vie consacrée dans une communauté ou un groupement fraternel sont multiples, signes de la créativité de l’Esprit-Saint.

En 2012, les instances de coordination des différentes réalités de vie consacrée (CORREF-Conférence des religieux et religieuses de France[2]), SDM-Service des moniales[3], CNISF-Conseil national des instituts séculiers de France[4], et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations[5] de la conférence des Evêques de France sous l’égide de la Commission épiscopale pour la vie consacrée[6], ont décidé de promouvoir ensemble la vie consacrée, en particulier auprès des jeunes. 

 
Quelques événements prévus :

- 27/29 Janvier : « Brother & Sister act, missionnaires de l’Espérance », Rassemblement national des jeunes religieux/ses de France, à Rueil Malmaison, tournage d’une grande Flash Mob à Paris.

- 2 Février : Journée mondiale de la vie consacrée, sortie d’un clip vidéo sur la vie consacrée.

- 19-25 mars : Assemblée générale de l’UCESM (Union des conférences européennes des supérieur/es majeur/es) à Lourdes sur le thème « La vie comme vocation ».

- 31 Mars et 1er Avril : Assemblée générale de la CNISF à Paris.

- 29 avril : Journée mondiale des vocations, messe télévisée avec les jeunes religieux et religieuses d’Ile-de-France, à St Ignace (Paris) / plateau télé avec le Jour du Seigneur.

- 17-20 mai : WE jeunes adultes « La vie religieuse, pourquoi par moi ? » avec Dom Jean-Pierre Longeat, abbé de Saint Martin de Ligugé et Sr Nathalie Becquart, xavière, directrice adjointe du SNEJV.

- Eté : exposition sur la vie consacrée au Pavillon des vocations à Lourdes.

- 22-23 septembre : Session « Cinéma et vie consacrée » à Issy-les-Moulineaux.

- 12-15 novembre à Lourdes Assemblée générale de la CORREF.

- 17 et 18 Novembre 2012 : Session Consécration séculière et vie professionnelle.

 

 

 

Contacts presse : CORREF, sr Anne-Claire Dangeard, op, medias@corref.fr 06 81 69 45 57

Pôle vocations du SNEJV, sr Nathalie Becquart, xav, nathalie.becquart@cef.fr 06 46 38 46 94

CEF, Vincent Fauvel, 06 42 42 26 98, email : vincent.fauvel@cef.fr



[1] Voir notamment le livre « la vie religieuse dans le monde d’aujourd’hui, identité en construction », ed Salvator et le numéro de Décembre de la revue Eglise et Vocations « Promouvoir la vie consacrée ».

[2] 28 678 religieuses apostoliques dans 315 instituts, 7508 religieux dans 76 instituts et monastères.

[3] 3 864 moniales dans 244 monastères.

[4] 2 000 personnes dans 34 instituts séculiers.

[5] Le pôle Vocations de ce service a en charge la promotion du ministère presbytéral et de la vie consacrée.

[6] Présidée par Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy.

Dans la même rubrique

Documents joints

© CORREF. Réalisation spyrit.net