PERMANENCES de JUILLET et AOÛT 2012 PAVILLON DES VOCATIONS à LOURDES

Chers Sœurs et Frères,

Il est temps pour nous de relancer la recherche de bénévoles pour l’été 2012 au Pavillon des Vocations de Lourdes. C’est pourquoi, comme chaque année, nous lançons un appel à candidature pour ce service d’été. Nous comptons donc sur vous pour faire appel à des membres de vos instituts, « plutôt jeunes », ayant de préférence une expérience auprès des aumôneries et mouvements, que vous considérez aptes pour l’animation et le témoignage de leur vocation auprès des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels) qu’ils rencontreront. En fonction du nombre et des profils des candidatures qui nous parviendront, nous confirmerons dès que possible leur participation à ce service sur la période retenue.

Cette année, le thème pastoral de Lourdes est : « Avec Bernadette, prier le chapelet ».

Ce temps de service consiste en un travail d’accueil au Pavillon des vocations et de rencontre des jeunes et de leurs animateurs.

1. Nous travaillons en lien avec les différents mouvements et services d’Eglise présents à Lourdes : le partenariat avec le Service des jeunes, le Pavillon missionnaire, l’Espace Vie et Foi et la « Petite Maison de Bernadette est bien établi…

2. Avec la Cité Saint-Pierre, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et le Village des Jeunes, il sera important de renouer et renforcer les liens déjà établis.

3. L’Eucharistie inter-pavillons (2 fois par semaine), la prière des Laudes, les pique-niques, les rencontres inter-pavillons autour du Père Brito, recteur des Sanctuaires, permettent aussi de créer du lien.

4. Une nouvelle exposition autour du thème de l’année, la vie consacrée sera à notre disposition ainsi que de nouvelles vidéos, Activote…

5. Avec l’Espace Mission, nous animerons un jeu de l’Oie pour les 8–12 ans sur le thème d’année et nous sommes en recherche d’une animation style rallye pour les collégiens…

6. Sans oublier tout ce que nous pouvons innover, inventer ensemble au cours de l’été en mettant en commun les compétences et la créativité de chacun.

Nous commencerons chaque quinzaine par un petit temps de découverte du message de Lourdes, du thème pastoral et avec les témoins de l’Espace Mission nous ferons la « Marche sur les pas de Bernadette ».

Nous prendrons également le temps :

- de nous redire en quoi consiste ce service d’accueil à Lourdes,

- de nous rappeler les points essentiels d’une pastorale des vocations,

- de nous initier aux différents moyens pédagogiques proposés par le Pavillon, et s’il le faut, d’en inventer d’autres.

Et, nous prendrons bien sûr le temps de la prière et de la relecture régulière de ce que nous vivons ensemble. A la fin de chaque quinzaine, nous ferons une évaluation.

Avec l’amitié fraternelle de toute l’équipe,

Pour l’équipe du SNEJV,
sœur Geneviève Pagès,
sœur Nathalie Becquart

Documents joints : Inscription et Renseignements pratiques

Documents joints

© CORREF. Réalisation spyrit.net