Les moines et leur liturgie

Vient de paraître en librairie

Les moines et leur liturgie

sous la direction de Jean-Louis SOULETIE

192 pages, Lethielleux / DDB 2011, 19 €.
 
Le directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris a superbement orchestré et introduit ces prises de parole de cinq Abbés et d’une moniale, tous référés à la Règle de saint Benoît. Chaque auteur dit ce que l’Œuvre de Dieu est pour lui, pour sa communauté dans le vécu de laquelle nous pouvons ainsi pénétrer par la grande porte : celle de l’Office divin. Les expériences sont multiples mais se croisent ; les sensibilités liturgiques justement peuvent être diverses mais se recoupent au pied de la croix laquelle introduit au mystère pascal que tout monastère célèbre quelque sept fois le jour.
 
La liturgie est une à l’image même du mystère de l’Eglise, insiste le P. Jean-Pierre Longeat (p. 21 s.) ; c’est pour cela qu’elle aide chacun à s’unifier en Dieu et toute une communauté à se convertir ensemble au Père. Avec justesse le P. Hugues de Seréville rappelle que la liturgie a servi de trame au film Des hommes et des dieux comme si elle avait sculpté le choix des moines de Tibéhirine de demeurer jusqu’au bout – leur vie liturgique s’accomplissant dans le martyre (p. 55-61). Oui « le va-et-vient entre la vie ordinaire et le chœur doit fonctionner autant que possible et tisser ainsi progressivement la tapisserie de notre présence à Dieu » (Sœur Dominique Rousselet, p. 80).
 
Ce livre à voix successives permettra aux moines et aux moniales de creuser leur rapport à la liturgie, source et sommet de leur vie. Il aidera religieux, religieuses et tous ceux qui célèbrent la Liturgie des Heures à mieux accomplir leur tâche, en redécouvrant son sens si besoin était. Enfin, il fera découvrir « une autre planète » (Père David d’Hamonville, p. 97 s.) à ceux qui ne fréquentent qu’à la marge les monastères.
 
A.M.
 
[recension à paraître in Les Amis des Monastères, décembre 2011]
© CORREF. Réalisation spyrit.net