La vie religieuse, à l’écran !

L’Osservatore Romano du 25 mai consacre un article au film "Des hommes et des dieux". La vie au rythme de la mission... une mission au risque de la vie ! Le cinéaste nous fait pénétrer jusqu’au coeur de ces hommes qui ont , ensemble, donné leur vie !

Après avoir montré la vie quotidienne et mystique des moines, les offices, leur prière, leurs moments de recueillement et leurs chants vers Dieu, le cinéaste s’intéresse à leur engagement auprès de la population musulmane, notamment l’action de frère Luc qui, à plus de 80 ans, assurait plus d’une centaines de consultations médicales par jour et soulageait les affligés dans cette région d’Algérie livrée aux terrorismes islamistes.

Partir ou rester ?Le film rend compte de la gravité du débat collégial entre les frères qui flanchaient et ceux qui voulaient rester, car leur devoir autant que leur mission était de demeurer dans ce coin de terre, s’interrogeant aussi sur le sens du martyre auquel ils semblent promis. "Les fleurs ne se déplacent pas pour chercher la lumière. Le soleil les féconde là où elles sont " dira l’un d’eux.

Ils sont restés...ils se sont préparés ensemble à l’épreuve... Le cinéaste dit de son métier qu’il "est de capter la lumière et de la diffuser" . C’est bien ce qu’il réussit d’une manière extraordinaire dans ce film !

© CORREF. Réalisation spyrit.net