La famille Marianiste fête le 250ème anniversaire de son fondateur.

Connaissez-vous la famille Marianiste ? Vous y trouverez des prêtres, des frères (Société de Marie), des religieuses (Marianistes - Filles de Marie-Immaculée), des laïcs qui vivent de la même spiritualité. Depuis 250 ans, cette famille religieuse vit de l’Evangile contemplé avec Marie.

 

Guillaume-Joseph Chaminade a 18 ans quand éclate la Révolution française. Exilé en Espagne, il élabore avec d’autres un plan de rechristianisation adapté à des temps nouveaux... De retour en france, il rassemble des jeunes qu’il guide dans la vie spirituelle. C’est le début de la Congrégation des Marianistes. En 1816, il fonde, avec Adèle de Batz de Trenquelléon la congrégation des filles de Marie (Société de Marie) pour accompagner les groupes de laïcs qui naîtront très vite dans ce monde où tout est à reconstruire.

Ces jours-ci 1700 jeunes et 600 adultes sont accueillis à Lourdes pour un grand pèlerinage inaugural. En juillet, un autre pèlerinage se déroulera dans l’Est de la France. En août, une route des JMJ est particulièrement accompagnée par les Marianistes vers Madrid, Enfin les assises de la famille marianiste se dérouleront à Chevilly-Larue du 27 au 30 octobre.

Documents joints

© CORREF. Réalisation spyrit.net