Devenir libre

La liberté n’est pas seulement chantée par les poètes ! Elle réveille toujours les hommes et enflamme encore les vies. Cependant peu de gens osent témoigner que la liberté est un combat. Un combat au sein de sa propre société contre les déterminismes, les fatalités, les mauvaises habitudes, les traditions obscurantistes et le qu’en dira-t-on .

Etre libre est bien une aventure, mais elles est semée de victoires. Des femmes et des hommes ont choisi de marcher libres, la tête haute, vers la source de toute liberté : Celui qu’ils nomment Dieu et qui annonce par le Christ être la Voie, la Vérité et la Vie.

Pour les religieux, la liberté se vit en communauté là où d’autres la cherchent chacun pour soi. La liberté, c’est partager, voire “donner avec gratuité“, alors qu’on nous fait croire que pour être libre, il faut avoir plus et souvent rien que pour soi ! Quand l’amour devient conquête, séduction, chantage, ils répondent générosité, patience et fragilité. Quand la réussite est évaluée en avoir, compétence et immédiateté, ils vivent dans l’écoute, le respect, et la patience.

Et pourtant les religieux ne sont pas fiers d’être à contre courant, ni même d’être en deçà de la mode ou au-delà de la pensée du moment. Ils se sont progressivement détachés de ces paramètres et toute autre forme d’audimat ou de succès, presque sans le vouloir, ni même s’en rendre compte. Mais voilà, pour rien au monde ils ne trahiraient leur quête de Dieu, car ils savent qu’elle rend tout homme libre, c’est-à-dire conscient de sa finitude et profondément solidaire de ses frères.

Ils ne cherchent ni à plaire ni à agacer, mais à ils acceptent de parler au cœur de l’homme qui a soif de vérité. Et la grande vérité c’est que Dieu nous a fait dans un acte d’amour et les traces d’aujourd’hui sont éternelles, et pour Lui et pour chacun d’entre nous, à la hauteur de ce que nous aurons commencé à construire pour et avec Lui, aujourd’hui là où nous sommes. Les religieux célèbrent la vie en communion avec l’Auteur de la vie !

© CORREF. Réalisation spyrit.net