Cinquante années pour l’Alliance Inter-Monastères - 1650 ans pour l’Abbaye de Ligugé

Enracinés dans l’histoire, vers un monde nouveau

Les 10 et 11 novembre prochain aura lieu à l’Abbaye de Ligugé une double commémoration. En effet d’une part, le monastère célébrera en la fête de saint Martin, le 11 novembre, les 1650 ans de sa fondation par ce même Martin et d’autre part, l’Alliance Inter-Monastères fera mémoire de ses 50 années d’existence au service des nouvelles fondations monastiques à travers le monde. Cet organisme dont le siège est actuellement au monastère Sainte-Bathilde de Vanves a été fondé à Ligugé lors des célébrations du 1600ème anniversaire de la communauté en 1961.

Ainsi ces deux jours permettront de décliner conjointement, la mémoire du passé et les perspectives d’avenir. La journée du 10 novembre se déroulera à la Maison diocésaine de Poitiers. Elle permettra d’entendre le témoignage de trois responsables de nouvelles fondations : l’une aux Philippines, une autre au Togo et une troisième en Colombie. La journée s’ouvrira par une réflexion sur la place des monastères dans une Eglise locale. Un film sera projeté, créé pour l’occasion, « Si loin, si proche », de Lizette et Aubin Hellot. Ce film de 54 mn présente le travail de l’AIM et surtout la vie des communautés telle qu’elle se présente aujourd’hui avec ses engagements, ses difficultés et ses joies auViet Nam, au Brésil, au Togo et en Inde à titre d’illustration.

Ainsi, seront mis en valeur les éléments dynamiques du mouvement monastique qui, pour ce qui concerne les bénédictins et les cisterciens, a connu quelques cent fondations dans la dernière décennie en des pays très divers.

Il semble que cette vocation réponde à une certaine soif de spiritualité de la part de nos contemporains. Mais on peut reconnaître aussi que ces formes de vie globale où tout est mis en commun dans la vie de la communauté frappent de nombreux esprits en quête de nouveaux modes de vie et participe largement au développement des pays les plus pauvres de la planète.

 

Programme de la journée du 10 novembre (cinquante ans de l’A.I.M.) à l’Amphithéâtre Venance Fortunat, Maison diocésaine, 10 rue de la Trinité :

9h : Accueil-Présentation par le Père Abbé-Primat, Notker Wolf et le Président de l’AIM, le Père Martin Neyt

9h30 : Mgr Albert Rouet, Archevêque émérite de Poitiers

« La cathédrale de Rodin, une Eglise locale et la vie monastique  »

10h30 : Mère Irène Dabalus, Tutzing, Philippines

« AIM – 50 années d’élan et de soutien de la vie monastique en Asie »

11h30 : Eucharistie à l’Eglise Sainte-Radegonde présidée par Mgr B-N. Aubertin, Archevêque de Tours.

14h15 : « Si loin, si proche » Film de Lizette Lemoine et Aubin Hellot pour les cinquante ans de l’AIM.

15h30 : P. Guillermo Arboleda osb, Abbé de Guatapé, Colombie 

« Quelques points sur la communion monastique en Amérique Latine et aux Caraïbes. »

16h15 : P. Boniface Tiguila, Agbang, Togo 

« L’AIM, un Baobab dans le paysage africain ! »

17h00 : Table ronde avec les intervenants

18h30 : 1ères Vêpres de la fête de Saint Martin à Ligugé

20h00 : Vigiles à l’Abbaye de Ligugé 

21h15 : Concert en l’honneur de Saint Martin

 

Le lendemain 11 novembre, l’Abbaye de Ligugé les quelques 80 supérieur(e)s monastiques et les autre moines et moniales ainsi que des laïcs collaborant avec eux s’associeront à la fête de saint Martin, fondateur de Ligugé, il y a 1650 ans.

7h00 : Laudes

10h00 : Eucharistie présidée par le Père Abbé-Primat, Notker Wolf

17h30 : Vêpres

20h00 : Complies

© CORREF. Réalisation spyrit.net