Chemins de Musique / Abbaye Saint Martin de Ligugé (28 juin - 1er juillet 2012)

Carte Blanche à Alexandre Tharaud

Du 28 juin au 1er juillet 2012

 

Invité par Chemins de Musique en 2007, j’avais été frappé par la merveilleuse atmosphère de ce festival et par l’amitié qui y régnait. Cinq années se sont écoulées et c’est donc avec un grand plaisir que j’y reviens, cette fois accompagné de quelques-uns de mes meilleurs amis.

C’est un chemin tout personnel que je vous propose. Tout d’abord l’expérience du voyage intérieur que nous offre l’Intégrale des suites pour violoncelle de Bach. Jean-Guihen Queyras en est à mon sens le plus grand interprète d’aujourd’hui. Suivront un parcours dans la musique baroque française et son hommage ravélien, puis le dialogue des sonates de Scarlatti avec les chants traditionnels flamencos dont elles se sont inspirées. Le chanteur et guitariste Alberto Garcia m’a bouleversé lorsque je l’ai rencontré il y a un an, et depuis je me passionne pour cette musique.

Enfin, Frédéric Vaysse-Knitter, grand spécialiste de Chopin et Szymanowski, et Racha Arodaky, pianiste franco-syrienne au tempérament de braise, clôtureront le festival. Racha jouera en compagnie de Fadhel Messaoudi, grand maître du oud, la musique baroque ayant souvent pris racine dans les musiques du monde arabe. Là encore un beau dialogue... ce sera le dernier du festival placé cette année sous le signe du miroir.

En prélude à chaque concert, le comédien Adrien Ledoux lira un court texte, des mots en lien avec les œuvres du programme.

Bon voyage à tous !
Alexandre Tharaud
En savoir plus sur le site : http://www.cheminsdemusique.fr/
Téléchargez le dépliant du Festival en document joint

Documents joints

© CORREF. Réalisation spyrit.net