8ème centenaire de l’ordre franciscain

Du 4 octobre 2008 au 4 octobre 2009 – La famille franciscaine fête le huitième centenaire de l’approbation par le pape de la première règle de vie rédigée en 1209 par saint François d’Assise.

 

     

          Saint François d’Assise s’expose au Val de Grâce jusqu’au 11 mai.

 

Les fresques de Giotto, peintes dans la basilique d’Assise sont intransportables, mais on pourra les voir à Paris, photographiées grandeur nature (2,50mx2,50m), dans le cadre magnifique de l’Eglise et du cloître du Val de Grâce.

 

Cette exposition, organisée par la famille franciscaine et l’association Ars Latina met François d’Assise, sa vie et son action à la portée de tous grâce à une des œuvres d’art les plus connues au monde.

 

François d’Assise est un homme extraordinairement populaire dans notre 21° siècle, il incarne des valeurs et des comportements qui ont une grande actualité dans notre monde déboussolé :

· Un émerveillement devant la création, avec un certain parti pris d’optimisme,

· Une attention particulière pour le « petit », l’exclu et le plus démuni,

· Un regard positif sur l’autre,

· Un esprit de minorité et de service,

· Un refus de ne prendre en compte que le « pur », le « dur », et le « sûr »,

· Une réelle fraternité avec tous, et notamment avec ceux d’une origine ou d’une religion différente.

 

Cette belle exposition avait déjà été présentée à Paris à la chapelle de la Sorbonne, puis à Chambord, à Angers et à Lille.

 

Pendant toute la durée de l’exposition la façade du Val de Grâce sera illuminée le soir par des images des fresques de Giotto ; ce sera un spectacle magnifique.

 

 


Documents joints

© CORREF. Réalisation spyrit.net