29 avril Journée mondiale de prière pour les vocations - Messe télévisée

La vie consacrée avec le Jour du Seigneur, le 29 avril 2012, sur France 2

 
29 avril - 10h30 - 12h - En direct
Le Jour du Seigneur : « Qui veut encore s’engager dans une vie consacrée ? »

Présentateur  : Philippe Jeannin
Réalisateur  : Adrien Soland
Invité  : Père François Boëdec, jésuite

La vie consacrée serait-elle une vocation "dépassée", appartenant à une époque révolue ? Qu’est-ce qui peut aujourd’hui encore motiver des jeunes à s’engager dans cette voie, à faire ce choix dans une société qui a parfois du mal à en comprendre les attraits ? Quelles sont les différentes vies qui s’offrent à eux ? En présence de son invité plateau, Le Jour du Seigneur s’intéresse à la force et au sens des vocations, mais aussi à ce qui se joue dans la vie d’une personne et de son entourage face à cet appel du Christ.

10h30 - Première partie de l’émission - en direct
- Les possibilités qui s’offrent aux jeunes désirant s’engager dans la vie religieuse : Vie contemplative ou apostolique ? Ordre historiques ou nouvel institut ?
En banlieue ou à l’autre bout du monde ? Un sujet décalé et pédagogique pour éclairer le téléspectateur dans le panel des possibilités de vie religieuse.
- Propos croisés de deux religieux, un "sage" et un jeune "profès" : Quand les motivations du père abbé, Olivier Quénardel, sont confrontées à celles d’un jeune moine de 31 ans qui a prononcé ses vœux il y a un an.
Quel a été l’élan premier ? Que devient ce souffle au bout de quelques années d’engagement ? Un sujet réalisé à l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne.
- Découvrir les Sœurs de l’Assomption, leur histoire, leur charisme, leur actualité, leurs défis.

 
10h45 - Messe en direct
Lieu : Chapelle du Christ-Médiateur à Paris 16ème avec les religieuses de l’Assomption et la Corref.
Prédicateur : Père Antoine Paumard, jésuite

11h30 – Deuxième partie de l’émission en direct
- Sociologie de la vie consacrée : éclairage et données chiffrées sur le nombre de religieux(ses) et sur l’évolution des vocations.
- Portrait en action d’une vierge consacrée

Documents joints

© CORREF. Réalisation spyrit.net